Terre viking
De la Norvège à l'Islande
C'est au IXème siècle que l'Islande est devenue une terre viking, suite à l'arrivée des 1ers norvégiens, fuyant les conflits et désirant explorer de nouveaux territoires. Son 1er nom, Snæland « Terre de neige », fut donné à cette époque par le viking norvégien Naddoður, arrivé par erreur sur le rivage d'une baie cernée de montagnes enneigées (actuellement ville de Reyðarfjörður). L'Islande et la Norvège, 2 terres séparées par l'Atlantique nord, furent ainsi originellement réunies par la civilisation viking.
Dans cette culture viking, la nature, vivante et sacrée, jouait un rôle central. Elle n'était pas seulement perçue comme un espace de vie, mais également comme une source de force spirituelle et de sagesse, influençant directement les traditions et le mode de vie des hommes. Les Vikings pensaient la nature habitée par des êtres divins et surnaturels qui influençaient leur vie. Les montagnes, par exemple, abritaient les dieux et les âmes des défunts.
Cette vision peut encore inspirer aujourd'hui et inciter à appréhender la nature avec la même révérence.
Malgré l'évolution propre et distincte de ces 2 peuples au fil des siècles, la culture viking persiste sur ces 2 terres, mais son empreinte sur la société et son rapport à l'environnement est devenue bien différente. La Norvège, continentale, a pris un virage plus moderne, l'homme respectant mais façonnant la nature pour mieux en tirer avantage. En Islande, c'est plutôt l'insularité, l'impermanence et l'impétuosité de la nature qui façonnent encore l'homme.




ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ



ᚾᛟᚱᚷᛖ


ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ



ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ


ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ




ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ




ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ



ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ


ᚾᛟᚱᚷᛖ
ᛁᛋᛚᛅᚾᛏ
